top of page

La serpentinite appelée localement « verre à vert » est une roche métamorphique *** constituée en grande partie de serpentine (nom générique recouvrant plusieurs espèces minérales). Elle doit son nom à son aspect semblable à celui d'écailles et à une sensation particulière au toucher, qui ont pu évoquer la peau d'un serpent. La serpentine est connue depuis l’Antiquité. Les Romains en exploitaient déjà plusieurs gisements et tissaient la variété fibreuse.

La serpentinite, acquise chez Alain Vos, proviendrait des carrières de Châtillon, (Valle d’Aosta)  Ce surnom de « verre à vert » viendrait du fait que cette roche réagit à des phénomènes de tensions analogues à ceux observés dans les verres…mais nous n’irons pas plus loin dans les explications … > > >   contient de l’amiante.

*** Une roche métamorphique est un type de roches dont la formation a pour origine la transformation à l'état solide des roches sédimentairesmagmatiques, en raison des modifications des paramètres physico-chimiques du milieu dans lequel elles évoluent (notamment la pression et la température). Cette transformation, désignée sous le terme de métamorphisme, se traduit par une modification de la texture, de l'assemblage minéralogique à l'équilibre ou de la composition chimique de la roche.

bottom of page