top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

Chronique de mars 2018


C'est vrai, je l’avais laissé entendre, 2018 serait peut-être particulier… Et, il l’est :

​Un contrat est signé le 5 mars. Une nouvelle page s’ouvre avec la « Promenade des Sculpteurs ». Son vernissage aura lieu le samedi 16 juin 2018. Les détails figureront prochainement sur le site de la Fête du Blé et du Pain, Echallens 2018.

Une aventure inattendue et invraisemblable qui mérite bien une explication.

Lors de ma 1ère exposition de juin 2017, d’aucuns ont trouvé de l’originalité dans mes rêveries et manifesté de l’intérêt pour cet alliage du fer et de la pierre. Quinze jours plus tard, j’étais invité à participer à une rencontre des personnes intéressées à créer une « œuvre d’art » pour animer une « promenade des sculpteurs », laquelle serait mise en place durant la Fête du Blé et du Pain à l’été 2018.

Si une idée émergeât rapidement … encore fallait-il trouver la pierre et les outils anciens qui nourrissaient déjà mon inspiration. Durant l’automne, Bingo !... Cela devint une réalité. Un heureux concours de circonstances me fait connaître le fils de l’ancien forgeron de St.- Cierges. Je trouve chez lui les deux pinces à feu dont je rêvais. Parallèlement, le marbrier-artiste-tailleur de pierres de Valeyres-sous-Rances me vend coup sur coup un calcaire d’Hauterive et un granit vert d’Andeer.

Ensuite les choses se mettent en place ; l’organisation admet facilement que le format de mes rêveries ne convient pas au domaine public… et un commerçant de la Grand Rue accepte spontanément de libérer une place dans sa vitrine.

Ainsi est né « Sans grains de blé… il chaume ! » Une sellette, un carré de blé, deux pinces à feu, un vert d’Andeer ( granit GR ) et un calcaire jaune d’Hauterive ( NE ).

​Vous comprendrez que la chose ou sa photo resteront en coulisse d’ici le vernissage ou du moins jusqu' à son apparition sur le site officiel de la Fête du Blé et du Pain.

Je me réjouis de notre prochain rendez-vous à la fin mars, lequel vous contera

l’arrivée sur la galerie de plusieurs élucubrations.


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page