top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

Chronique pascale 2018


Le mot clé est volte-face…. En effet, avec le no 31 de la galerie, on peut vraiment parler de volte face. Jugez plutôt :

la queue devient cou et le cou devient croupion…et c’est l’occasion aussi de marquer d’une ligne précise, la limite entre le ponçage et le polissage sur ce magnifique granit vert d’Andeer. Pour ses trois plumes, il est définitivement choisi deux faucilles incurvées et une faucille droite.

Ainsi, en restant dans la famille des rallidés, la Gallinule devient Talève catalane, ou >> ( « sultane » dans la dénomination de l’espèce qui vit en Camargue )

Une autre rêverie fait son apparition dans la galerie, il s’agit de « L’Empathie » Une aventure qui a débuté par le don d’un ancien fer à bricelets, retrouvé dans le fond du galetas d’un ami d’enfance. Montré quelques mois plus tard à un brocanteur émérite, j’apprends que ce type de fer est recherché par les collectionneurs : se faisant rare et provenant précisément du village broyard de Corcelles-près-Payerne.

A cette même période, je reçois du fils d’un forgeron de Saint- Cierges une « lousse » [ losse en ancien français ] qui est un outil de tonnelier, formé d'un fer conique évidé et tranchant. Elle est montée comme une vrille pour être utilisée au percement des tonneaux ; mais contrairement à la tarière, elle ne possède pas de mèche de ce type.

Toutes ces découvertes et informations ultérieures engendrent alors rapidement l’idée de la prochaine élucubration : juste le temps de trouver un granit rouge veiné….

La troisième apparition dans la galerie fait partie de la famille des Ardéidés. L’achat d’un bloc de pierre de la Molière et sa structure de grès coquillier m’ont tout de suite donné envie de le faire façonner et polir en corps de « Héron bleu cendré ». Les outils anciens avaient été mis de côté depuis l’été … espérons surtout que l’agenda de « mes » artisans ne soit pas trop chargé…

Une occasion supplémentaire de dire MERCI au ferronnier Dominique Andreae et au tailleur de pierre Yves Kolly de trouver à chaque appel un peu de leur précieux temps pour mes élucubrations.


45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page