top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

Grain à moudre ou chronique de septembre ?


La Fête fut belle … nous dit-on :

Durant les 10 jours de réjouissances, plus de 30’000 personnes ont assisté au spectacle « Solstices » et près de 100'000 personnes ont déambulé dans les rues d’Echallens. Mais... c’est magnifique !

Un cheminement reliait ces deux lieux d’animations appelé pour la circonstance « la Promenade des sculpteurs ». Il était jalonné par 20 « postes » auprès desquels le quidam était invité à s’arrêter et prendre un instant pour regarder…

J’ai entendu bien des versions émanant des promeneurs comme des artistes sollicités. J’ai aussi beaucoup observé en guidant des amis ou connaissances sur la promenade, lors de deux jours de spectacles, les 16 et 24 août.

Les journaux ont beaucoup informé pour savoir de quel côté il fallait regarder le « Retour » mais aux heures de grande affluence, le magnifique cheval de Chesalles-sur-Moudon restait immobile. La fontaine de « Vers le Moulin » a fini par se gripper alors que la migration des hirondelles poursuivait sa ronde grâce aux airs légers et réguliers soufflant sur cet emplacement privilégié.

Et les « quidam » me direz-vous … comment l’ont-ils perçu ou vécu ?

La génération du smartphone a-t-elle scanné le code barre, flashcode ou pictogramme figurant sur la plaque de l’artiste pour en savoir un peu plus sur l’objet et son géniteur ?

La génération d’avant cette invention s’est-elle procuré le plan de la promenade pour en faciliter sa découverte ? un papier A4 que l’on pouvait normalement se procurer à l’Office du tourisme ?

Je ne peux pas répondre à toutes ces interrogations et ne le souhaite pas non plus. En revanche, j’ai remarqué durant mes pérégrinations challensoises que : si l’on s’arrêtait volontiers sur les places d’animation pour écouter un peu de musique… la prioritaire et vraie préoccupation du quidam était de trouver place aux tables des bars et resto où l’on se pressait pour boire et manger.

« Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas » disait Hugo Pratt

Et vous ? qu’en pensez-vous ? Quelle est votre impression ? Quel est votre regard ?

Je me réjouis de vous lire et à tout bientôt.


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page