top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

Chronique où il est question de miroir et de mémoire…


Le symbole féminin est en fait, dans la mythologie romaine, le miroir de Vénus ( déesse de l'amour et de la beauté ) avec un pied en forme de croix.

Par contre, les botanistes vous diront que le miroir de Vénus est une plante herbacée annuelle de la famille des Campanulacées.

C’est la première version qui a été choisie pour servir de cadre et favoriser ainsi la mise en valeur d’une Tête de Li…corne, laquelle est façonnée dans un calcaire appelé « violet d’Afrique » acquis à la marbrerie de Valeyres-sous-Rances.

Avec sa corne unique au milieu du front, la licorne symbolise une flèche spirituelle, un rayon solaire ou l'épée de Dieu, la révélation divine, la pénétration du divin dans la créature.

Quant à la licorne médiévale, sa corne veut exprimer essentiellement un symbole de puissance, mais aussi de faste et de pureté.

En finalité, l’appréciation avérée de tous est de dire que la licorne est un animal de bon augure.

Par conséquent, c’est ce dernier éclairage que nous garderons en mémoire. N'était-ce pas en 1963 que Jeanne Moreau nous chantait joliment :

" J'ai la mémoire qui flanche, je m’souviens plus très bien "

Il se pourrait bien que lors d’un prochain « propos en grains à moudre », nous nous risquions d'évoquer Proust !... donc affaire à suivre… et d’ici là :

tenez-vous joyeux tout en dégustant une madeleine.

Note de montage : pour assurer l'insertion de la tête et son collage à l'axe de la corne, nous avons utilisé des cales de 1 mm d'épaisseur, lesquelles ont permis de maintenir le tout avec précision durant la prise lente de la colle spéciale.

N.B. Toute autre interprétation des ... séparant Li de corne serait fortuite ou inopportune !


44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page