top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

Chronique printanière pour 3 semaines d’existence,


Coloquinte est un nom commun ou nom usuel, donné en langue locale à plusieurs espèces. (en biologie : on dirait vernaculaire)

La coloquinte vraie ou officinale est originaire d’Afrique. Elle figure dans un acte législatif du VIII - IXème siècle (appelé capitulaire de Villis)

et sa culture est recommandée dans les jardins du domaine royal par Charlemagne… en personne !

Mais il y a aussi les coloquintes ornementales qui appartiennent le plus souvent aux espèces de courges ou de calebasses. Ces variétés particulièrement décoratives mais non comestibles ont rapidement généré un intérêt manifeste dans le secteur commercial.

Cela dit, revenons sagement à la « version aquatique » laquelle est une rêverie alliant la belle tonalité bleutée et marbrée du calcaire africain à la silhouette en corps et en cou d’un rallidé de chez nous… L’enclume ou pied de fer du cordonnier lui accorde tout naturellement l’appui recherché et l’accompagne agréablement de ses formes …

Une fois encore, le tailleur Y. Kolly a sublimé la pierre ; la finition en poli fin fait ressortir la beauté des marbrures de ce calcaire africain !


52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page