top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

Et cette chronique… Accrochera-t-elle ??


Elle, peut-être pas …

La Sarcelle cannelle de Hauterive ?

Très probablement Oui …

L’embout de palonnier dont le crochet est utile aux guides d’attelage a vraiment trouvé sa nouvelle mission : il sera désormais la tête, celle qui guide et facilite la recherche de la bonne trajectoire.

Mais au sortir de la forge d’antan, qui l’aurait pensé ou cru ! Car, il faut bien en convenir… ce nouveau rôle est particulièrement délicat, n’est-il pas !

Bien des individus de notre espèce dite humaine l’ont compris… souvent trop tard et parfois à leur dépens.

D’ autres, les pleins par exemple, ne s’en sont même pas rendus compte, tellement leur regard ou objectif voyait ou visait le « JE » majuscule bien avant le « nous » des plus démunis.

Par conséquent, pour essayer d’être acceptable -- si ce n’est honorable -- dans cet emploi, il vaudrait mieux avoir le nez ou le bec proche du niveau de l’eau, un peu comme notre sarcelle cannelle.

C’est ainsi qu’elle sent ou ressent toutes les odeurs ou ondulations du liquide. Elle reste attentive aux courants et mouvements. Son centre de gravité particulièrement bas la protège du chavirement. Lorsqu’ elle opine du chef, des ondes concentriques se dessinent dans l’eau et impriment un mouvement vibratoire qui se veut selon les circonstances :

Balancement, bercement, frémissement, mise en plis, remous ou repli.

Toutefois et le plus souvent possible, elle n’oublie pas de guigner et de lever son bec au gré des courants, histoire de voguer longuement et de s’enrichir pleinement de tout ce qui l’entoure : les instants, les ondulations, les rencontres.

Mais tout cela n’est qu’élucubration, imagination, rêverie et ce n’est peut-être pas le bon moment pour se laisser envahir ou distraire … quoique… maintenant que ces élections fédérales ont passé et subi le verdict des urnes … peut-on vraiment dire que les 4'640 candidats en liste ont tenu des propos plus sérieux ? ont-ils vraiment présenté des solutions pour un futur meilleur ou pour que les plus démunis soient mieux considérés ?

Oups… aurais-je peut-être mal ouï ? …Mea maxima culpa !

Fer-et-roch-art.

Un calcaire de Hauterive trouvé avec bonheur pour cet oiseau plongeur, anatidé d’Amérique.

Il est poli sur le dos et bouchardé sur le poitrail.


77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page