top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

Le coq de Broie n’a pas encore chanté…


Et pourtant,

les médias « RTS et Journaux » avaient mis le paquet durant plusieurs semaines pour encourager les citoyennes et citoyens de la Commune à voter en masse lors des élections fédérales.

L’objectif annoncé était d’atteindre 50 % de participation. Pour ce faire un dispositif dynamique et généreux avait été mis en place, un branle-bas de combat politico-pacifique en quelque sorte ! Jugez- en plutôt :

Deux journalistes avaient pris pied en rue et ouvert boutique en ville pour encadrer des enquêtes radio - télévisée, participer au Marché moudonnois et programmer des animations diverses, secondés par les autorités communales et des citoyens bénévoles. Et alors, le résultat des courses ?

Toutes ces prestations auront néanmoins fait monter le curseur aux environs de 46 %.

Pari osé certes,-- mais presque réussi -- pour notre ville qui, comme un peu partout en Suisse romande, souffre de cette maladie incurable qu’est l’abstentionnisme … Un constat tout de même un peu triste !

Mais si en cet automne 2019 le coq n’a pas pu chanter sur la cité, il est sorti fort heureusement de son calcaire de Hauterive pour s’allier avec plaisir aux vieux outils

et pièces anciennes préparés.

Alors :

Qui pour la tête ?

Qui pour la queue ?

Qui pour l’assise ?

Ce sont donc :

Pince à trouer et clous forgés d’ancrage,

Faucilles et dents de râteau sur une

penture charnière

et Bêche à deux dents.

Qui se côtoient de la tête aux pieds et habillent la pierre ocre jaune, laquelle est polie vers le haut et bouchardée vers le bas.

L’Art est dans la nature ; il nous incite parfois à mettre en forme nos rêves !

Une occasion aussi de saluer le compagnonnage d’Yves Kolly et de le remercier chaleureusement de son savoir-faire. Tailleur de pierre durant bien des années à Moudon, il travaille depuis dans l’entreprise familiale Lachat et Fils, artisans tailleur de pierre, à Bioley-Orjulaz. C’est un vrai bonheur que de pouvoir bénéficier d’une collaboration aussi qualifiée et enrichissante.

N.B. Une penture est une pièce métallique fixée sur une porte ou un volet avec à son extrémité une boucle charnière qui peut tourner sur le gond fixé dans le mur ou la paroi.


61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page