top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

Chronique pour un véritable acrobate aérien…


En 2008, Pro Natura a choisi le Caloptéryx éclatant pour être l’animal de l’année. Cette élégante libellule fréquente les ruisseaux, les rivières à courant lent et parfois les étangs, bordés d’aulnes ou de roselières. (en Suisse : 80 espèces ont été répertoriées)




Pourtant, la libellule a longtemps été associée à une image négative en Occident. C’est donc tardivement – bijoux notamment – qu’elle fait son apparition dans l’Art Nouveau.

Ce dernier étant, sans aucun doute, influencé et marqué par l’art japonais. En effet, la libellule est un symbole très utilisé au Japon. Elle est un symbole de l’été.

Ce pays est même parfois appelé « L’île de la libellule », en référence à la forme de l’île principale composant l’archipel. Pour les samouraïs, c’était un symbole de force, de courage et même de victoire, car la libellule vole toujours vers l’avant.

Aussi, ai-je pensé d’emblée à cet insecte volant au moment joyeux de découvrir une pince à feu surprenante. D'autant que lors de cette brocante de l’Isle, une seconde découverte devait me faire capituler également face à un chausse-pieds métallique particulier … dès lors l’affaire était entendue.

Quoique… ! Fallait-il encore trouver une élégante solution pour les ailes ! Et là, à nouveau : Youpi ! Ambre, ma petite-cousine, accepte le concept proposé. C’est avec panache qu’elle le réalisera en pratiquant la méthode du « fusing ». Le fusionnage (v.f.) : une technique déjà utilisée il y a 3 500 ans dans la fabrication d'objets de verre ouvragés.

En fait, il s'agit de la plus ancienne des techniques de fabrication et de travail du verre qui consiste à assembler par superposition des morceaux de verre collés à froid, les placer dans un four et porter l'ensemble à son point de fusion pour former une seule pièce homogène.

Une magnifique prestation qui demande aussi du savoir-faire dans l’élimination des tensions moléculaires du verre pendant le refroidissement des pièces comme dans la maîtrise des coefficients de dilatation …

Allez voir son site : http://tiffany-time.ch/qui-ou-quand/qui-ou-quand_a.html

Quant à l’assise, elle s’imposa facilement par la découpe d’une feuille de nénuphar dans un plateau de marbre « Alpi Verdi » nervuré et de belle allure.

N’oublions pas non plus d’adresser un grand coup de chapeau à Vincent Desmeules : sa maîtrise de ferronnier d’art a fait merveille lors des assemblage, façonnage et soudure pour que cet ensemble repose délicatement sur la feuille de nénuphar.

En finalité, souhaitons que cette élucubration vous transmette ses vibrations positives…

Et qu’elle vous donne aussi l’envie d’aller de l’avant pour un bel envol en 2020.


78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page