top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

21. 12. 21. Apus, l’oiseau qui ne s’arrête jamais…

Dernière mise à jour : 7 juin

Filant telle une flèche dans l’azur printanier, le martinet noir sera bientôt de retour…

Alors que ses congénères auront passé l’hiver au Congo ou en Afrique du Sud, notre martinet noir aura pris « forme et vie » durant cette période, à la forge de Ropraz, au garage de Plein Soleil et dans l’atelier de Châtillon.


Ce préambule burlesque me fait penser à une citation poétique de Khalil Gibran :

« Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver, racontés

le matin à la table des anges »


Cet oiseau est un voilier de toute grande classe. Recordman du vol d’endurance : il reste en l’air pendant 10 mois sans pratiquement se poser. Ses brefs arrêts ont surtout lieu en hiver et totalisent moins de 1% de ce temps.

Apus - signifie sans pieds - bien que le martinet possède de courtes pattes, mais rarement utilisées.



Corps de fusée, ailes en faucille : OUI ! avec cet « Apodidé » ... Tout est conçu pour la vie aérienne. Dans plusieurs langues, telles que l’anglais, l’allemand, l’espagnol ou l’italien, le nom du martinet fait référence à ses formidables capacités de vol. Voltigeur hors pair, il nous charme aussi par ses majestueuses arabesques dans ce carrousel céleste où parfois il est confondu à l’hirondelle ou à l’étourneau sansonnet….

Sans la moindre hésitation, c’est le « marbre » des carrières de Saint-Triphon qui est choisi pour le corps de cet oiseau. Il s'agit en fait d'un calcaire fin de tonalité noir-bleuté, souvent traversé par de nombreux filons de calcite. Il est exploité depuis le Moyen Âge comme matériau de construction, utilisé également pour tailler des bassins de fontaines ou produire des éléments tels que colonnes. Finement poli, il prend rapidement belle allure, laquelle lui vaudra la dénomination de « marbre » par les carriers chablaisiens.


De même, les faux s’imposent pour les ailes…. Encore fallait-il trouver une faux de gaucher :

une recherche délicate lorsque l’on sait que seul

un 10 % le sont…

Un défi réussi grâce à un conseil venu de Syens, une rencontre dans un garage à Romont et deux téléphones « Outre Sarine » auprès d’un centre suisse, spécialisé en fournitures de machine et outillage agricoles ou forestiers. Magnifique… !


Pour son assise, le choix s’est porté sur la partie basse d’une ancienne lampe marocaine dont la forme est une pyramide tronquée. L’évocation de sa masse est liée à celle de l’éternité ayant notamment la forme du tumulus. Sachez aussi que sa base évoque

les 4 principes pour atteindre le sommet ... ! à savoir :

L’imagination, La volonté, La foi dans la magie et Le maintien du secret.


A vous, toutes et tous : Un bel envol pour 2022 .

55 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentário


yrochat
24 de dez. de 2021

Corps de fusée, ailes en faucille... C'est tout moi :-)

Magnifique ce voltigeur dont j'adore le rendu et le touché de son corps qui a une très belle couleur. Bravo! Bon passage à 2022, que ce nouveau cru te trouve en santé et plein d'énergie pour créer de nouvelles élucubrations. Comme t'aime bien les citations, une petite d'Einstein: "Tout est énergie, et c'est là tout ce qu'il y a à comprendre à la vie"

Curtir
bottom of page