top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

A propos de perchoir...

Dernière mise à jour : 18 janv. 2023


ll est vrai qu’un peu pressé par

le calendrier du Musart 2022,


L’oiseau africain s’est présenté

à cette exposition sur un trépied …




… sachant toutefois que la porte restait grande ouverte pour une version finale qui lui offrirait assurément une assise plus discrète et épurée, une ligne toute en légèreté et représentative du mouvement de l’envol dans l’espace imaginaire !


Apparut ensuite une deuxième solution …, testée avec un bois flotté en provenance du lac de Neuchâtel, grâce à un don de May Gasser. Nous avions fait alors un pas de plus dans l’équilibre des matériaux, mais la pleine satisfaction n’était pas encore au rendez-vous …


Et puis Bingo ! … inspirée par une citation d’Alexandre Voisard

« La transparence de son chant à elle seule

fait la légèreté du ciel et la liberté de l'air »


arriva la fulgurance du 30 -- avant - dernier jour de l’année -- qui se révèle être rapidement la « solution » … que des essais et croquis à l’échelle du 1/5 confirmèrent dans la foulée.


La " solution" est donc cette belle et ancienne bêche à 2 larges dents aux extrémités arrondies dont l’écartement indique probablement qu’elle était utilisée pour l’arrachage de plantes potagères.

L’inclinaison de son embout corrobore cette hypothèse, car il favorise l’introduction d’un manche à 45° plutôt que d’une manière verticale.


Trouvée et ramenée à l’automne dernier de Puymeras … en fouinant avec auto-risation dans le sous-sol de Monsieur Boyer au « Jardin de la Basse Fontaine ». Si vous passez à Vaison-la-Romaine, faites un détour car son jardin de 6'000 m2 est remarquable.





Alors, voilà

la version finale…








À vos Pointes-Bic pour donner votre avis… il sera le bienvenu !

D’ici là affrontez bravement ce début de 2023 qu’il s’agira de s’approprier au mieux des circonstances… et comme disait m'ame Michu :


« Pour dire vrai, eh ben … faudra faire avec ! »

N. B. Entendu un reportage sur Niki de Saint Phalle le 29.10. 2022 … Un propos fort intéressant et instructif lorsqu’elle disait « ne pas se considérer comme une artiste, mais bien comme une réalisatrice de rêves ». Une formule qui me plaît énormément et que je m’empresse donc de récupérer…en utilisant plutôt le terme de « réalisateur-concepteur de rêveries ou d’élucubrations » c.q.f.d.

84 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Roland Azzeletti
Roland Azzeletti
Jan 16, 2023

Bravo. Un beau socle digne de ce bel oiseau !

Like
bottom of page