top of page
Rechercher

CaraCara et covà-covà …

  • Photo du rédacteur: Papipe
    Papipe
  • 22 juil. 2024
  • 1 min de lecture

Trouver un covà issu d’une corne de bovin constituait vraiment la pierre angulaire (au sens littéraire bien sûr) de cette aventure.

Pour que le Caracara huppé se réalise un jour, c’était en effet la pièce déterminante à trouver ! L’attente fut longue et le parcours sinueux :


Trouvé sur le net (2021) dans le département de l’Ain et payé par Ebay, mais jamais arrivé dans la Broye…

Depuis, appel à des brocanteurs locaux mais sans résultats probants …

Dès lors, décision de passer une petite annonce via les médias et en particulier dans « La Gruyère » le jeudi 18 juillet 2024.

Le jour même, plusieurs téléphones et en particulier celui d’un antiquaire retraité d’Albeuve qui se déplace encore sur les « marchés intéressants ».



Aussi, se donne-t-on rdv à Avenches, 2 jours plus tard :

08h30 à la Brocante annuelle.

Et Bingo… il avait 2 cornes de bovin (sciées par lui-même) à me proposer en lieu et place du covà recherché.  Magnifique….



Conclusion :

Ce projet s’inscrit définitivement dans le programme et portera le no 108.

 

Cependant, cette tête de Caracara au bec corné se rapprochera plus de la version proposée par feu le peintre Etienne Delessert que d’une réalité zoologique …

Pour plus de détails, allez lire ou relire la chronique du 17 mai 2024 !


Le prochain épisode de cette aventure se déroulera à Valeyres-sous-Rances avec mission de trouver un marbre noir de St.- Triphon et un marbre rose de Vicence pour la huppe et la tête de cet « oiseau » , respectivement !

 
 
 

Comments


bottom of page