top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

Chronique féline pour un chat de rêverie …

C’est en parcourant l’exposition de plein air au « Royaume des Chats » à Rossinière que l’idée a surgi !

Sur la centaine de propositions, certaines sortaient nettement du lot faisant preuve d’originalité, de créativité et d’une grande qualité dans la finition !

Les matériaux principalement utilisés sont : le papier (beaucoup), la céramique, le fer, le bois et la peinture. En revanche, la pratique d’allier plusieurs matériaux est peu utilisée.


Près de l’Eglise romane (magnifique édifice du 14ème), vu un chat, fait de 2-3 pierres et de fers à béton tordus. Malheureusement, sa réalisation « hâtive » ne transmettait que peu d’émotions !

ET … Si Rochat se lançait un défi de chat ?

 

Rapidement mise en orbite, l’idée prend la trajectoire proposée, poursuit son chemin et accepte le mouvement appelé « révolution ».

Après quelques rotations, un premier choix de pierre se fixe sur le calcaire de Hauteville, Haut Bugey dont la tonalité après polissage se situe dans le beige-marron-jaune … encore faut-il le trouver ?

Puis l’image d’une forme épurée naît avec la forte envie que la tête soit sphérique et polie, soutenue par un solde du corps bouchardé.

Quelques révolutions supplémentaires… et la base est choisie.  Une triandine assurera de manière particulière pieds et queue !


Enfin, deux ou trois révolutions plus loin, de notre Terre cette fois autour du soleil et :


Retrouvaille d’un petit coupe-cigare ancien (soigneusement mis de côté, il y a plusieurs années) et boom - tilt pour les yeux et le nez !


Carnet de route :  

En date du 10.08, le bac aux élucubrations félines a fait le plein. Plans, coupes, détails sont dessinés et outils anciens mis de côté. L'appel à la marbrerie de Luc Chappuis à l'Isle est en attente de confirmation. Néanmoins, forte présomption d'acquérir ce calcaire marbrier de Champdor, Plateau de Hauteville, Haut Bugey (précision du fournisseur) qu'il faudra façonner. Un petit rappel s'impose : créer une sphère dans la pierre, ce n’est pas de la tarte !



Enfin, le passage à la forge s’annonce également délicat car la triandine sera soumise à des manipulations

de forge inhabituelles …  

Mais cette aventure féline en format « néo-défi » s’annonce passionnante.

Autre bonne nouvelle et cerise sur la tarte, son nom

est trouvé : « Chat ** aux yeux perçants »





Nous n’avons pas encore parlé de la queue du chat….     « Son petit bout vous électrise »   

chantaient les Frères Jacques !


Et en ce qui nous concerne,

        Nous allons garder la surprise,

             Mais, cela devrait être assez déconcertant !


En revanche, ce regard « perçant » n’aura pas de vibrisses… encore un mot de la langue française que je ne connaissais pas.

Il les a perdues : les moustaches du chat ont un cycle de vie limité. Constituées de kératine, elles tombent régulièrement…

Aussi cette protéine naturelle insoluble se retrouvera-t-elle sur la queue du chat en lui conférant force, brillance et élasticité… ?

…Il suffit pour ça d’un peu d’imagination !


** Le chat persan est un félin très intelligent qui aime observer celles et ceux qui l'entourent, avec une pointe de jugement parfois !

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page