top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

Chronique pascale : on ne peut pas rester de marbre ...

Dernière mise à jour : 4 avr. 2021

Lorsque l’on voit ce grès toscan prendre la forme d’ une colombe avec Yves Kolly ou d’une bécasse (des bois) avec Marc Pauchard … On ne peut que tomber sous le charme de ses fines veines brunes qui épousent la forme projetée !
Donc, une fois n’étant pas coutume : montrons le travail de la pierre dans sa phase de façonnage. C’est un moment magique que de voir et toucher en trois dimensions ce que l’on avait imaginé, mis en plan coté, puis établi en coupe et élévation.
C’est aussi l’occasion de vous parler de Marc Pauchard -- une « pointure dans le métier » -- comme le relèvent ses confrères ! Il habite à la Vallée de Joux, mais nos rencontres se font à Pampigny ou à Biolay- Orjulaz.
Tout un programme bien sûr, mais aussi une grande chance pour moi que de pouvoir travailler avec un sculpteur – créateur et tailleur. Après avoir vu mes élucubrations sur le site, il a dit oui à une première collaboration …. Magnifique !
« Rien ne devrait recevoir de nom, ... de peur que ce nom même ne le transforme ! » Virginia Woolf
N.B. Avec la Bécasse des bois, nous allons véritablement encastrer deux roches de structures différentes, à savoir : Le grès toscan pour le poitrail en partie mâle et le tuf calcaire pour le dos et les ailes en partie femelle . Dans cette configuration-là, c’est une 1ère. Le grès sera poli fin pour la tête et la gorge ; le bouchardage sera réservé à la poitrine et aux flancs.
Il est juste le temps de vous souhaiter de Joyeuses Pâques fleuries. Bises aux dames et accolade aux messieurs !
59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page