top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

Chronique pour l’an neuf …

Pro Natura nous informe que le Lérot sera l’animal de l’année 2022.
En choisissant ce rongeur, cousin du loir, l'organisation de protection de l'environnement appelle à une meilleure protection de la nature sauvage, notamment en forêt.
Masque noir à la Zorro, queue qui se termine par un balai de poils, grandes oreilles : le lérot est reconnaissable entre mille.


IL ne vit qu'en Europe et hiberne actuellement. Mais de plus en plus de ces rongeurs sont menacés d'un réveil difficile au printemps, alerte Pro Natura dans un communiqué du dimanche 2 janvier. En effet, lorsque le lérot sort de sa cachette en avril, il ne trouve souvent ni forêts naturelles ni paysages ruraux diversifiés.


Grâce à sa capacité d'adaptation d'espèce liée aux cultures, il a survécu au recul de la forêt naturelle, son habitat d'origine. Il a trouvé un habitat de substitution dans les paysages cultivés traditionnels avec de grands jardins, des pâturages boisés, des haies et de vastes vergers à hautes tiges.

Et du côté de la Broye, en rive gauche, hiberne-t-on ? -- « Que nenni, Monseigneur » Selon cette ancienne interjection qui courrait dans la Ville Haute à l’époque médiévale.
Les idées sont au rendez-vous, les pierres trouvées, les vieux outils en attente.
Indispensables, les artisans- partenaires sont allègrement disposés à perpétuer cette précieuse collaboration… laquelle nous réserve de jolies surprises d’ici le mois du renouveau ou peut-être plus vite en avril, comme le lérot !
Dans cette attente, je vous souhaite une meilleure année… Face à la force du vent, il y a toujours la possibilité de réduire la voilure ! Prenez soin de vous et tenez-vous joyeux …




50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page