top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

De la Chouette d’Athéna à …

Colomba colorato ou peut-être … Paloma de colores ?Voici donc narrée cette longue mais sage histoire de 5 ans. Au commencement étaientles attributs de la personnalité d’Athéna, fille de Zeus, déesse de la mythologie grecque : sagesse, énergie, intelligence et son animal symbolique, la chouette chevêche ** Ce volatile -- aux yeux d’or qui ont charmé l’être humain depuis l’Antiquité -- engendre en 2015 une élucubration qui me tient particulièrement à cœur.
Consacré à Athéna, cet oiseau devint le symbole d’Athènes et figurait même au revers des pièces de monnaies appelées « tétradrachme » quelques siècles avant J.-C. (De nos jours, il apparaît d’ailleurs sur la pièce de 1 euro grecque). On nous apprend également que la déesse Athéna aurait été finalement élue « protectrice d’Athènes » parce qu’auparavant elle avait fait pousser un olivier sur l’Acropole.

Un peu plus tard… une colombe fort maligne sut ramener dans son bec un rameau d’olivier à Noé pour lui prouver que le déluge était réellement fini ! Et à l’arrivée …c'est une colombe plutôt connue pour être le symbole de la paix si l’on se réfère aux significations issues du livre de la Genèse et de l’iconographie chrétienne.

En revanche, en termes de rêveries et après « Columbina Inca », c'est au tour de « Colomba colorato » ou « Paloma de colores » ? de prendre forme avec le concours précieux du tailleur de pierre Yves Kolly.

Néanmoins, les vraies initiatrices de cette dernière élucubration, ce sont les griffes-dents de la sarcleuse , récupérées et arrivées … « beau-droit » du Val de Travers.

Cette colombe ne sera pas blanche, bien au contraire. Pour être en accord avec le pic-pioche ancien et magnifique, ramené d’Auvergne en 2019, elle était souhaitée plutôt chamarrée.

Le choix s’est donc porté sur un grès toscan de tonalité ocre et aux veines brunes, repéré chez Alain Vos à Valeyres-sous-Rances , lequel m’a séduit au 1er regard !


Sans oublier bien sûr que c’est Picasso, le plus français des peintres espagnols du XXème siècle qui a vraiment popularisé la colombe en tant que symbole de la paix par un dessin de 1949, année de naissance de sa fille Paloma, signifiant colombe en espagnol. Paloma aura une fille qu’elle appellera Paz par référence à la colombe de la paix.

Mais en 1945 déjà, Cocteau signait une encre de chine sur papier de « la colombe de paix ». En revanche et plus ancien, « Le Retour » de Magritte porte la date de 1940.

Que la farce et la bonne humeur soient avec vous ! ( Oui avec un a )


** A propos : la chevêche d’Athéna est l’oiseau de l’année 2021. « chouette des pommiers », ainsi appelée chez nous. Elle figure sur la liste rouge des oiseaux en danger de la Station ornithologique de Sempach. Où la trouver ?

Elle niche dans les arbres creux des vergers (devenus rares) ou les vieux bâtiments.

Mystère divin … cet oiseau de nuit mène une vie à la fois nocturne et diurne !


N.B. Coucou N.A. la voici "toute entière", cette colombe, tenant un brin d'olivier ... en ce jour de 1er mai ... ! Oui, c'est vrai, un brin de muguet eût été plus adéquat. Mea culpa.



103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page