top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

Fer- Faces …

Elucubration, réflexion, hommage ou peut-être métaphore de décembre 2021 pour fleurir les quantièmes 17 et 30 de ce mois - ci !

Faire face : Tel est l'objectif lorsqu'il s'agit de gérer et de mobiliser l'entier de son être face à une situation particulière qui peut être parfois délicate.

Mais en définitif peu importe la situation, le propos ou l’acte : l’important est de ne pas reculer devant la complication qui se présente à nous d’une manière soudaine, prévisible ou inattendue.

A en croire la littérature existante, les propos tenus par les différents médias, les témoignages enregistrés et les déclarations des victimes, le sujet a mille et un aspects. De plus et sans se tromper, nous -- les individus -- pouvons l’affirmer : chacun d’entre nous connaît ou a expérimenté une ou plusieurs de ses facettes !

A notre échelle comme à celle de la société, elles apparaissent de façon éphémère, quotidienne ou périodique. Elles peuvent aussi sortir du « bois » sans prévenir ou alors plus subtiles et sournoises, se savoir prévisibles ou même annoncées, et … n’apparaître qu’à moyen ou long terme !

Mais avant de coucher sur le papier ces quelques réflexions, l’élucubration est née d’une émotion en admirant la couverture du PASSE SIMPLE no 65, de mai 2021, le Mensuel Romand d’Histoire et d’Archéologie.

Les deux côtés d’un fer de lance échancré et ajouré qui, comme d’autres armes ou vestiges, ont été découverts à la Tène, lieu-dit d’un site archéologique sis au bord du lac de Neuchâtel, en rive gauche de son exutoire nord, appelé le Canal de la Thielle.


Et modestement aussi, c’est l’occasion d’un clin d’œil en guise d'hommage à Auguste (Gilbert Kaenel), lequel avait lancé en 2007 cet ambitieux projet de réexamen global de toutes les recherches et découvertes faites sur ce site depuis plus de 150 ans.


Durant notre existence, efforçons-nous de trouver du positif et du sens à tout ce qui se présente. Il faut vraiment se persuader que ce sont les situations difficiles qui nous font progresser sur le chemin de l’enrichissement personnel. Nous n’avons peut-être pas toujours la possibilité de choisir ce qui nous arrive ou « nous tombe dessus », mais nous avons toujours le choix de continuer.


Le sens du quotidien était une vertu de Geneviève. Fidèle lectrice de nos chroniques, elle donnait son avis sous la forme d’un aimable propos, citait parfois une strophe d’un poème ou nous faisait partager une maxime d’auteurs.

Le 25 novembre, nous avons fait silence et dit aurevoir à notre charmante cousine. Quelque part, cette rêverie est aussi une manière de lui rendre un hommage discret !


Le haut d’une

**ancienne lampe marocaine en fer forgé,


Une ancienne serpe au profil humain,


Deux anciennes faux pour faire face,


Le tout scellé dans un bloc de grès toscan.




** Ce haut, pointe d’une pyramide, a été gardé spécialement pour cette rêverie. Comme la montagne montrant la direction du ciel, cette pointe s’élance vers son zénith … ce qui donne à cet objet une valeur spirituelle particulière.

89 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Kommentar


yrochat
13. Dez. 2021

Très joli propos JR - myDad! Dans tous les cas cela me parle et correspond à des interrogations passées dans mon vécu. Faire face c'était aussi la devise de Rocky Balboa dans ses films cultes du même nom : "Ce qui compte, c'est pas la force des coups que tu donnes, c'est le nombre de coups que tu encaisses tout en continuant d'avancer. Ce que t'arrives à endurer tout en marchant la tête haute."

Gefällt mir
bottom of page