top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

I arriba : « El Coq que Rico » …

Desprès …

Coq de roche, Coq noir, Coq de girouette et Coq de Broie,


pour lesquels calcaires de Hauterive ou de St.-Triphon et granite moucheté Mont Blanc ont été retenus … Voici :

L’arrivée d’un cinquième coq …

Un peu plus déjanté, peut-être même revendicateur ? Donc, priorité au choix d’une roche homogène de forte densité et dure au polissage.

Il ne faudrait pas « déchanter »


L’extraction de cette pierre naturelle d’Andeer (au succès inattendu) a débuté en 1906, région Viamala, rive droite du Rhin Postérieur.

Aussi, polissage, bouchardage et fraisage rainuré ont-ils été mis en œuvre pour souligner les différentes parties de son corps …

Si sa queue ne fait pas preuve d’une originalité débordante et ne retient pas à priori votre attention, cela devrait être le contraire - semble-t-il - pour sa tête dont l’apparence témoigne d’un caractère plutôt pincé et… à géométrie variable ! **

Petit rappel de propos déjà partiellement tenus :

Ces élucubrations ou fabuloseries (au sens littéraire, bien sûr) ne sont que le lieu de l’imaginaire insolite et merveilleux qui offre à l’outil un espace, un éclairage,

et osons la formule : une renaissance.

C’est aussi l’opportunité idéale pour s’octroyer une plus grande liberté d’expression teintée d’humeur taquine ou pigmentée d’esprit mutin. Une respiration durant laquelle il est possible de s’amuser de la tradition, de ruser avec les conventions et les convenances, sans toutefois afficher de l’irrespect à l’égard de ces trois Grandes Dames. Une revendication d’indépendance en quelque sorte qui passe par l’humour, mais sans logique ni violence.

Et pour la route, un dernier grain de sel en guise de salut :


« Plus on avance dans la vie, plus on est obligé d'admettre que le sel de l’existence est essentiellement dans le poivre qu'on y met » Alphonse Allais


** Il s’agit d’une ancienne pince à avoyer les lames de scie avec guide réglable. Un outil de menuiserie dont l’utilisation permet d’écarter ses dents alternativement à droite puis à gauche et créer ainsi la voie, le chemin idéal ou souhaité pour la lame.

101 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 comentários


gillieron.electronique
05 de set. de 2022

Sans vouloir jouer au contradicteur, je trouve la tête et la queue du volatile très réussies. Fantaisie pour la tête, légèreté et dynamisme pour la queue. J'aime.

Curtir

yrochat
02 de set. de 2022

Magnifique. J'aime beaucoup ce fraisage rainuré qui lui donne une super belle prestance. Bravo l'artiste. Des becs

Curtir
bottom of page