L’air du temps et son prolongement
- Papipe
- 8 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 nov. 2024

Retour ce vendredi 8 novembre dans les hauts du village de Troistorrents sur les lieux magiques de l’atelier d’Antoine Lange, par un temps magnifique et cette fois dans le but de l’« emporter » .
Ce mécanisme d’horloge comtoise s’inscrit dans une cage de fer dont les dimensions sont : 27 cm en largeur, 27 cm en hauteur et 15 cm en profondeur. Le cadran est émaillé avec les heures en relief. Son fronton aux motifs floraux est en bronze coulé.

La pièce acquise date des années 1810-1830 avec un échappement à verge ; l’échappement à ancre fera son apparition dès 1850.
Ces précisions émanent de l’un de ses nombreux livres où l’on trouve également une photo No 63 du cadran émaillé et son fronton avec le motif décoratif de la « corbeille de fleurs et palmettes »

Son originalité se caractérise par le fait que son mécanisme, pourtant complet, n’est plus en mesure de fonctionner tant l’usure est importante et malgré les soins répétés de notre horloger émérite !
C’est bien cela qui m’a titillé et donné l’envie d’entrer dans l’imaginaire …
Prochainement, vous trouverez également sous le propos no 18 (2020-2024) les deux PDF des chroniques-reportages : « Expo deci dela et L’air du temps ».
Quant à l'élucubration qui en résultera ... la patience est de rigueur ! Après l'horloger, il s'agit de mettre en scène le ferronnier, le sculpteur et la céramiste ... ajuster le tout, y compris la corne de bovin pour le ... et les boutons de nacre pour les ... Un lever de rideau prévu pour janvier ou février 2025 ... d'ici là le dauphin du Labrador vous aura souri ! Salut à toutes et tous.
Comments