top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

Le cacaoui runique… c’est chic !

Dernière mise à jour : 5 avr. 2023


Petit canard plongeur muni d’une tête arrondie et d’un bec court et épais. Le plumage varie beaucoup selon la saison, mais les ailes sont toujours foncées uniformément. Sa queue est pointue et étroite, les deux plumes caudales centrales se prolongeant pour former une extrémité étroite chez le mâle.


Après le Cacatoès, c’est au tour du cacaoui de nous rappeler que leur phonétique particulière trouvait quelques résonances durant notre enfance marquée par une éducation plutôt sévère, et qui aujourd’hui nous fait sourire…

Ces malards-là pourraient bien cancaner gaiement sur ce ruisseau qui borde le « Champ des oiseaux » du hameau « Bourlaz » sur la commune de Corcelles-près- Payerne. (Envoi d’un ami farceur et bon lecteur de carte au 1 :25'000). Faites de même pour connaître la dénomination appropriée de ce ruisseau–là. Si… vous ne trouvez pas, alors faites-moi signe !

Le Cacaoui boréal se reproduit près des lacs de la Laponie du Nord, mais aussi parfois en Laponie du Sud et le long des côtes finlandaises de la mer Baltique.

Le nôtre prendra l’adjectif runique parce qu’il est plutôt du côté nord de l’Europe, de la Scandinavie par exemple ... Et qu’à ce titre, il est unique !

Soulignons donc cette particularité et choisissons en priorité de la pierre pour ce canard. Ainsi : un grès coquillier de la Molière aux tonalités jaune et bleu pour le corps et un bloc de serpentinite du val d’Aoste en tonalité vert-bleu pour sa tête bien arrondie avec un bec court et épais.

Comme son cousin finlandais, le mâle présente deux longues plumes caudales uniques. Pour ce faire : deux dents de sarcleuse feront l’affaire et le tout reposera sur une grande boucle soudée à un pic-marteau d’origine militaire.

Alors : …. Garde à vous ! Et … tenez-vous joyeux !

(Clin d’œil particulier à Romain, qui entre à l’école de recrue ce 4 juillet)


Sans oublier les artisans-complices sans qui rien ne serait possible.

La tête et le corps, respectivement façonnés par Marc Pauchard et Yves Kolly. Vincent Desmeules, ferronnier d’art de la forge de Ropraz, un fidèle compagnon.



N.B. Côté Canada. il est appelé aussi " Canard à longue queue de Terre-Neuve "

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page