top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

Le dauphin du Labrador… une première ?

OUI, cette élucubration en sera une, car c’est la 1ère fois que je vais « œuvrer sur commande », alors que c’est plutôt par « coup de cœur » !

Mais, tout le monde le sait : il y a toujours des exceptions aux règles établies…

Et s’en est une, car elle a fait l’objet d’une boutade de notre fils Yves lors de la fête de la 100ème au caveau Cossy le 14.10.2023, en proposant le défi suivant :

 

« Et si tu faisais un dauphin exprimant la liberté et la joie de vivre ? »

 

Animal populaire par excellence, le dauphin se résume souvent par une pirouette en l’air sur fond de soleil couchant…. Alors stop au cliché !

 

Derrière cette image se cache un être social d’une riche diversité, fabuleux ambassadeur des mers, aux modes de vie époustouflants et aux enjeux de protection des océans.  (Si intérêt : voir le remarquable reportage qui lui est consacré dans la revue no 277 de la Salamandre)  




Leurs yeux sont d’un beau bleu avec une particularité intéressante : ils peuvent bouger indépendamment l’un de l’autre. 




Le choix de la roche a été rapidement fait ; je venais d’acquérir du Labrador pour l’Outarde et ce feldspath aux mille reflets lui siéra à merveille.


Pour sa nageoire caudale, c’est un rablet façonné qui fera l’affaire. Quant à la sortie de mer…. C’est déjà plus délicat à concevoir… Le matériau de l’assise s’imposa rapidement : ce sera le verre.

Mais comment ? avec qui ?...

Sont les « questions ouvertes » qui n’induisent pas de réponses préétablies, laissant à son interlocuteur la possibilité de s'exprimer et le temps de trouver la meilleure solution sur le plan statique sans oublier celle de l’équilibre entre roche, fer et verre !


Alors, on pédale et mouline pour déceler une solution à la hauteur de l’enjeu…

Malheureusement Marie-Jo, verrière-céramiste, décline pour des raisons de santé.  Il faut trouver des artisanes ou artisans qui acceptent le défi proposé, lequel demande de prendre du temps pour les essais, de créer à partir d’une idée qui doit grandir et s’épanouir grâce à un travail d’équipe…

Et puis, il y a l’aventure du verre de mer** …un achat en ligne : 2 kg 600 qui arrivent dans un sac, par courrier postal … Car, à l’instar d’une pierre qui devient galet … des éclats de verre se polissent !

** Les verres de mer sont des fragments de récipients en verre, de couleurs, tailles et formes diverses, trouvés sur les plages après avoir été polis par le brassage avec le sable et les chocs avec les galets et rochers voisins.

 

Et par la technique du fusing, nous les avons assemblés et collés aléatoirement pour qu’ils deviennent vague, écume, surface de mer… !

A posteriori, j’apprends que la plateforme sur laquelle j’ai trouvé mon « verre de mer » n’est pas particulièrement recommandable :  4 lettres dont la 1ère est un T et la dernière un U. On lui reprocherait de pratiquer des prix trop bas et d’être opaque sur la provenance des produits ! Sincère Mea culpa dans l'attente du résultat final, d'ici la fin de l'année.


Car, si tout se déroule normalement, la foulée souple du félin de Hauteville devrait lui permettre de se poser sur un présentoir d'ici quelques semaines !


57 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentario


yrochat
16 sept

On en a l'eau à la bouche et on se réjouit de voir cette nouvelle oeuvre sortir de l'eau. Des becs, Yves

Me gusta
bottom of page