top of page
Rechercher

Le Jargon : Chronique de l’acronyme ... ou de l’oiseau aquatique ?

  • Photo du rédacteur: Papipe
    Papipe
  • 13 avr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 avr.

En symbolique traditionnelle du fameux « rameau d’olivier »

Cet interlude, avant deux élucubrations qui fleuriront soudainement

Sans savoir laquelle sera la plus précoce ?

 

« Petit Robert » nous précise que l’on parle ici d’un langage déformé ou d’une langue que l’on ne comprend pas …

Mais pour nos élucubrations, ce nom a été choisi par clin d’œil à un jeu de mots et de loin pas laids ; et ... issu d’une recherche d’abréviations à partir de jars et de gond pour créer en quelque sorte un acronyme !


Sachant que le Jars est le mâle de l’oie et que l’on reste dans le jeu pour dire que le Gond, à la fin du XVIII siècle, est un morceau de fer coudé dont la tige

 est fichée dans un poteau ou scellée dans le jambage d'une porte, et dont le mamelon entre dans l'œil d'une penture. (Oui, aussi une affaire d’œil)

(exemple : penture + gond)



Encore une histoire à dormir debout ? me direz-vous ! Probablement oui, mais troublante aussi … car ce gond récupéré dans une déchetterie, puis nettoyé et patiné au vernis de cire d’abeille a sommeillé fort longtemps dans son casier.

L’envie de créer un malard fiérot aux formes très épurées me titillait depuis belle lurette, mais sans avoir vraiment une idée consistante et qui tienne son rang honorablement. Néanmoins, une seule certitude :  

  Ce canar _ d’eau serait   …  Revendicateur dans le regard !

 

Pierre Dac nous facilite la transition avec : « Je préfère le vin d’ici à l’eau de là »

 

Et puis et puis, en ce début de l’an 2025, dernier du 1er quart de ce siècle, arrive ce projet de randonnées en Bourgogne, lequel offre les possibilités de découvrir à la fois les carrières de Comblanchien tout en dégustant quelques grands crus et principalement d’acquérir quelques calcaires de cette belle région :

Comblanchien, corton de Serrigny, rose de Bourgogne…

Tout un programme motivant et fort inspirant.

De plus, ces carrières se situent entre

 Nuits-Saint-Georges et Beaune, en région « Côte d’Or » 

Quand t’as dit ça…t’as tout dit !

OUI, à peu près : car voici la carte IGN TOP 25 No 3023 OT

Ainsi que l’épilogue qui ne saurait tarder

Puis, après cette vue topographique, il faut encore avouer que ...
Puis, après cette vue topographique, il faut encore avouer que ...

Pas tout à fait « tout dit » car en préparant cette pistée automnale durant ce début d’année, et notamment après les contacts pris avec l’exploitant des carrières, l’idée a jailli subitement : S’inspirer de l’alphabet chinois simplifié et de la lettre Z plus particulièrement !




Dès lors, place aux esquisses et aux coups de gomme, aux questions et au doute, avant de basculer peu à peu vers une option plaisante à l’œil, laquelle obtint le droit à la maquette 1/1, sans toutefois recevoir le label de la certitude ! Salut, tiens - toi joyeux et à bientôt !


 
 
 

Comentários


bottom of page