top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

Le seau à physalis … quelques jours après le 14 !

Récupéré il y a quelques années à Essertines, le seau à charbon fit un séjour- déco dans un premier temps à Oron-la-Ville, Route de Palézieux 44 K.


Certes, l’idée du vase à fleur était dans l’air depuis sa récupération, mais sans vraiment savoir comment l’exploiter ? … Et puis, voilà qu’une 1ère esquisse prend la forme d’une « lanterne japonaise », mais ouverte et tournée vers le haut.

C’était à l’automne 2020. Avec Irène de Suchy, nous étions dans la phase de recherche d’une ou deux « rêveries communes » à quatre mains.


L'année suivante et juste après l'exposition de Suchy, il y a cette émission de Paju dont l’un des sujets est consacré aux trufficulteurs de la plaine de l’Orbe. Il va sans dire que Pierre et Irène y participent. On ne peut que regarder le petit écran.


Et alors… ? Surprise, émotion, fascination : le second reportage du jour présente la souffleuse de verre de Pomy, Madame Valérie de Roquemaurel.

Et alors… ? Quel personnage, quelle présence, quel talent … et quel tempérament ! Néanmoins, son propos me touche profondément. Immédiatement, je comprends et sais que c’est vers elle que je trouverai la solution. Encore faut-il … qu’elle accepte !


Donc, sur la pointe des pieds …, j’arrive un samedi à Pomy. La porte de son atelier est ouverte … je m’avance : « Y a-t-il quelqu’un ? » -- OUI -- me répond-t-on ! Je la complimente pour l’émission Paju et lui explique brièvement mon souhait. Nous échangeons nos cartes … Elle me demande de lui envoyer un projet et me donne ses tarifs.


Nous nous saluons très poliment …


En repartant, j’ai le pressentiment que

cela sera vraiment possible.


Et ce le fut. Ce verre soufflé : une merveille





Parallèlement, je contacte Stéphanie Turrian, artiste peintre rencontrée durant l’expo de septembre à Suchy. Elle accepte de coopérer à la réalisation d’une décoration sur le seau à charbon, selon une esquisse préparée sommairement.



De ces deux collaborations d’artistes, il n’y aura pas plus de détails, si ce n’est de vous dire que le résultat obtenu est au-delà de mes attentes et que les temps partagés ont été rares mais riches d’enseignement et de bonheur complices. Si un jour ce propos leur tombe sous les yeux… Qu’elles sachent que ma gratitude à leur égard est inaltérable.




Le style « Art nouveau » dont l’ornementation colorée s’inspire de la flore et de la faune en s’appuyant sur l’esthétique des lignes courbes est un pur produit de la Belle Epoque. Il a été retenu pour la décoration du seau dont l’existence remonte aussi à cette période entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle durant laquelle la France -- principalement-- vit de grands bouleversements culturels et techniques.


Clin d’œil à la Saint-Valentin : nommé coqueret ou amour en cage, le fruit du Physalis est une baie (fruit charnu à pépins). Cependant, il est entouré par le calice de la fleur qui devient membraneux et renflé. Ce calice est appelé « accrescent », c’est à dire qu’une partie de la fleur continue sa croissance après la fécondation. Que voilà un fruit complexe !

… Tout rêve peut devenir réalité ! …

88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page