top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

Lever de voile sur la chaise à gaufres ...


Il aura fallu une fois encore – et mea culpa pour cette réitération -- un enchaînement de faits plutôt particuliers pour que cette élucubration sorte du grenier et se mette en scène. D’abord, le Musart en novembre 2022 et ensuite la visite en février 2023 d’une collection fabuleuse de chaises exposées au Mudac.



Dans le 1 er acte, c’est l’apparition des compagnons marcheurs Huber d’Yvonand au Musée de Moudon, venus dire bonjour et chargés d’anciens fer à gaufres et bricelets, lesquels sauvés d’une opération « vide grenier ».

Dans le 2 ème acte, c’est l’intérêt suscité par l’exposition « A Chair and You » au Mudac. A partir d’une collection de 650 chaises que possède Thierry Barbier Mueller, Robert Wilson a opéré un choix minutieux de 220 objets dans ce vaste ensemble. ( Par la suite, l’éclairage et le son, composantes essentielles de ses mises en scène, ont été confiés à ses collaborateurs-trice : Marcello Lumaca, Dario Felli et Annick Lavallée-Benny pour la scénographie.)

Mais si l’idée du concept a « jailli », encore fallait-il s’assurer qu’elle était réalisable, en trouver les bonnes proportions et se préoccuper surtout de sa stabilité…

D’où la nécessité de s’offrir généreusement le temps d’un 3 ème acte pour la mise en place du décor, dans l’attente d’un lever de rideau… A l’unanimité, bien évidemment, cette élucubration est choisie pour être la centième même si chronologiquement elle ne l’est pas tout à fait. Pensez donc : Une chaise, histoire de se reposer un brin, après une centaine… c’est magique ! En bonus et si envie, nos délicates fesses seront gaufrées…mais que dire de plus ? Ah ! Le vernis mat de la finition se nomme " Bitume de Judée" ... ça remonte loin ! (Pigment d’origine fossile)


Elle sera donc dévoilée (au propre comme au figuré) lors de la fête du samedi 14 octobre ... en plein vignoble du Lavaux, à la fin des vendanges. Magnifique !


Sur ce site, l’encouragement aux rêves est souvent formulé et sa mise en pratique encouragée. Je viens de découvrir le propos de Martin Luther King :

" Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être…

Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement "


De même, Nelson Mandela nous dit que : ... ( et je vous la réitère !)

" Un gagnant est un rêveur qui n'abandonne jamais "


Et pour conclure Albert Camus nous rappelle :

" Créer, c'est aussi donner une forme à son destin"


PS du 15 : La fête fut belle, Merci à tous ! Oui...promis : vous trouverez dans la prochaine chronique des échos de ladite.


Mais voici que juste avant la publication nous arrive une photo de la centième après son dévoilement festif du 14 . Elle est due au talent du photographe avisé, Willy Fivaz ... Merci à lui.

Ainsi vous avez 2 regards de la tant attendue et inattendue :

au sortir de la forge et durant la fête.








78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page