top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

Paraît-il que : ....

Dernière mise à jour : 13 sept. 2021

Notre cerveau n’est pas configuré pour s’auto-limiter !
 


Aussi, souvenons-nous du propos de Gilbert Salem lorsqu'il parlait de Ramuz :


Penser moins pour capter plus

Citation qui entraînera le scénario suivant, à la fois troublant et quelque peu tortueux,

il faut bien l’avouer … !

Il était une fois,

Une forêt primaire dans les Pouilles, plus précisément appelée « forêt Umbra » dans le Gargano où durant une randonnée magnifique, une cargneule fut trouvée.

Ramenée précautionneusement dans la Broye, elle subit un nettoyage attentionné pour la soulager de tous les matériaux qui obstruaient sa roche cariée et ses vacuoles.


Lors d’une balade de fin d’automne quelque temps plus tard, une image prit forme petit à petit où l’on pouvait distinguer les dents d’une petite fourche qui se transformaient en tentacules… pour capter plus peut-être !


La convergence de ces deux domaines, l’un géologique et l’autre allégorique, s’est alors opérée dans la douceur mais aussi dans la continuité. Le poulpe est octopode : pour le satisfaire, deux petites fourches à 4 dents sont sorties de la réserve ainsi qu'un fer à beignets pour le soutien de tête.



Et que dire de la recette salentine (Sud des Pouilles) du Poulpe à la Pignata ?

Rien de spécial, si ce n’est que le poulpe n’est pas un mets qui me fait rêver et de loin pas. Mais … qu’en ce mois de mars 2020 et par un pur hasard, j’ aperçoive l’émission « Pique-Assiette » avec la préparation de cette recette de Salento ! C’est vraiment un enchaînement surprenant de circonstances ... un conte de fées en quelque sorte !

Aussi faut-il bien en convenir, en dépit de toutes les perturbations inédites et hors norme induites par cette vague intrusive : La cargneule céphalopode ne pouvait que voir le jour !


A propos : Savez-vous que le point d'exclamation est anciennement un signe d'admiration issu du latin io . Avec le temps, il est devenu un i, placé sur un o , tourné à l'envers !

La Der du jour : les propos nos 9 et 10 offrent maintenant une suite au 1er blog de 2020.


Corgneule ou cargneule :


Roche sédimentaire carbonatée d'aspect vacuolaire (caverneuse), de teinte jaune à rouille, due à la transformation de dolomies ou de calcaires dolomitiques par dissolution de la dolomite sous l'action d'eaux sulfatées.








152 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Jean-Richard Rochat
Jean-Richard Rochat
May 14, 2020

Commentaire reçu de Diane de Lutèce : Ce poulpe, il me botte !

Like

Roland Azzeletti
Roland Azzeletti
May 12, 2020


Les octopodes se suivent mais ne se ressemblent pas !

Like
bottom of page