top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

Pierres du chemin … ? le 10.10.2020 !!

Dernière mise à jour : 24 oct. 2020

« La vie te mettra des pierres sur ton chemin.

A toi de décider si tu en fais un mur ou un pont »

Une vraie opportunité que cette citation de Coluche pour une entrée « en matière » dans ce 57 ème billet-blog. De même, osons qualifier d’aubaine favorable le fait de pouvoir souligner que pierre et vieux outils proviennent pour la première fois d‘un même lieu géographique. Dès lors, jugez plutôt :

C’est l’aventure d’un magnifique galet de granite, transporté durant la glaciation et poli au cours d’un voyage de l’ordre de 20'000 ans selon les géologues. Issu de la moraine, laissé par le glacier d’antan dans un champ d’Essertines, sorti du sillon, puis ramassé par la fermière afin d’orner son jardin et finalement choisi en 2020 pour être le corps d’un canard colvert au nom de circonstance, le « Malard du Buron »


Le second protagoniste habite au 22 de la rue de l’Eglise, c’est notre fermière Ruth (mais donc pas l’arrière-grand-mère du roi David). Elle a mis patiemment de côté quelques vieux outils à la suite de l’annonce parue dans Terre & Nature.

Lors de mon passage en cette fin juillet, huit d’entre eux sont repérés et emportés. Comme fort souvent, l’idée a jailli au cours du décrassage bi-hebdomadaire suivant. Il s’ensuit tout naturellement que : pioche de jardin, gros maillons de chaîne et crochet de palan sauront habiller avec élégance le futur anatidé de l’étang du Buron.


Peut-on dire ici que la pensée coluchienne est une litote ? A vous d’en décider ! Mais pour Ruth, le tailleur de pierre, le ferronnier et l’élucubré de service, c’est une évidence.




N.B. Ce granite est un sacré gaillard. Il s’inscrit dans un parallélépipède de 33 x 18 x 21 cm. Cela signifie 12 litres environ pour 30 kg. Un sérieux amaigrissement est de rigueur pour le ramener une fois poli à 4 litres pour un poids de 10 kg. Cette cure s’annonce néanmoins délicate. Dans le but d’éviter tout incident de fissure, une opération de plâtrage du bloc précède le sciage à la circulaire-découpe à jet d’eau, mais Alain Vos est un pro.

Dans l’esprit des gabarits conçus et le respect de sa forme initiale, Yves Kolly

a récupéré ce témoin du passé pour un façonnage magnifique. Grand Bravo à lui, sachant que ce granit-là est d'une dureté peu commune, probablement 8 sur 10 de l'échelle Mohs !


Un mémo succinct sur le résultat des recherches est accessible sous : Propos no 12

105 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page