top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

Pour une pince de manchot empereur

Dernière mise à jour : 19 août 2023



Globular…. (1928)

Emotion pour cette sculpture d’Isamu Noguchi découverte au Zentrum de Paul Klee lors d’une exposition (hiver 2022-23) dédiée à l’un des plus grands sculpteurs et designers des Etats-Unis.




Né en 1904 à Los Angeles, d’une mère américaine, l’écrivaine Léonie Gilmour et d’un père japonais, le poète Noguchi, Isamu fut l’élève de Constantin Brancusi : sculpteur roumain et figure emblématique de la sculpture du XXème siècle et de l’histoire de la modernité qui vivait à Paris depuis le début du siècle.

Son séjour comme assistant à l’Impasse Ronsin fut de courte durée, mais cette collaboration avec Brancusi influencera fortement ses œuvres durant de nombreuses années.

Notons en passant que durant un demi-siècle, cette impasse restera le lieu d’un extraordinaire pôle d’attraction pour les artistes qui y installèrent leurs ateliers : Max Ernst, Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle, Daniel Spoerri, pour n’en citer que quelques-uns. La ruelle et ses ateliers furent donc un foyer de création expérimentale gravitant autour de la personnalité magistrale de Brancusi.

Ce préambule détaillé tente d’expliquer cette subite et forte envie de réaliser une élucubration après avoir eu l’occasion de déambuler parmi les œuvres de cet artiste qui travaillait les matériaux les plus divers en associant avec beaucoup de créativité les inspirations issues de cultures passées et contemporaines !

Pour le clin d’œil, citons la réussite de ses fameuses lampes Akari (1952)

Une roche métamorphique s’impose dès lors rapidement pour cet oiseau de mer : une serpentinite** en provenance de Chatillon dans le val d’Aoste. De même et sans conteste, une évidence apparaît dès le 1er regard : « Globular » a fortement inspiré mes nombreuses esquisses de manchot.

L’originalité du choix résidera ensuite dans le simple fait que la forme de l’une d’entre elles épousait parfaitement la pince de bijoutier trouvée dans mon stock ! Oouuiii … c'est vrai !


Cette belle réalisation bénéficie de la dextérité du sculpteur-tailleur de pierres Marc Pauchard du Brassus. Grand Merci à lui.

Comme promis, voici la version finale qui prend la place de la "photo atelier" Cette N-1 fera partie de la fête de cet automne. Le soleil (trop chaud aujourd'hui 19) sublimera sa tonalité "verre à vert".


Initialement le socle devait être façonné dans un magnifique frêne, solde de plateau trouvé chez le menuisier. Mais le poids de ce manchot et la recherche d’une stabilité à long terme me contraignent à préférer le bloc de pierre, tout en gardant les mêmes dimensions.

Dame chance me sourit alors par la découverte inattendue d’un gneiss ***du Val Maggia, recueilli et mis en attente par le tailleur de pierres de Châtillon … depuis un bon bout de temps déjà ! (Danielle : ce n’est pas du « Onsernone » mais ça y ressemble pas mal !)

Mais n’oublions pas :

« Rien n'est plus dangereux que la vérité dans un monde qui ment »

Ultime vérité : Comme l’âne, le manchot ou le pingouin brait ou jabote … !


** Serpentinite : Cette roche aostienne est connue et commercialisée sous le nom de « vert antique » ou de « marbre vert d'Italie. Les marbriers l’appellent aussi « verre à vert ».


*** Le Gneiss est également une roche métamorphique. Sa composition est identique à celle du granite, mais diffère par sa structure. Alors que pour le granite, les divers minéraux comme le quartz, le feldspath et le mica sont placés de façon désordonnée, ils sont alignés parallèlement chez le gneiss.



98 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 comentarios


marco.jan
12 ago 2023

Merci pour ce commentaire aussi détaillé qu'éclairant: Me réjouis de voir le manchot en vrai, l'image est prometteuse.

Marco

Me gusta

yrochat
11 ago 2023

Salut Dad, Comme je t'avais incité à aller voir Noguchi à Berne, je suis d'autant plus sensible à cette élucubration qui s'en inspire et que je trouve très bien réussie. Elle me plaît beaucoup: elle est épurée, lumineuse et on a très envie de la toucher. Bravo l'artiste. Des becs, Yves

Me gusta
bottom of page