top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

Qu'est-ce qu'un Fuliggine verde ?

Dernière mise à jour : 23 juil. 2022

Cette fois, le déclencheur : c’est vraiment la pierre ...

V’là qu’émerge subitement une pressante envie de retrouver le vert d’Andeer, le granite des Grisons. Un clin d’œil dans le rétro pour se souvenir qu’en 2014 un 1er bloc avait été trouvé en fouinant dans le dépôt moudonnois de la marbrerie Sen.

La « Becquée » fut aussi le 1er façonnage d’Yves Kolly. Puis, il faudra attendre 2018 pour retrouver ce granite dans le « Sans grains de blé » (Echallens)


Dans le respect du rythme quadriennal, il est temps de le choisir pour cet oiseau aquatique.


Le fuligule est un canard plongeur auquel nous accorderons, au vu de la provenance de la pierre, une appellation plutôt italo- romanche. De plus, c’est un granite qui « prend bien l’eau et la pluie », celles-ci valorisant ses marbrures aux tonalités vertes particulières.

Et puis, une pistée à la Brocante d’Yverdon, quai du Nogent, nous offre l’occasion de trouver des pinces de bijoutier ! …. Et d’autres outils…, mais chaque chose en son temps.

En effet, un second projet a été proposé à Marc Pauchard avec ce « vert d’Andeer » Il fera l’objet d’une prochaine chronique dans le courant de l'été.


Lors d’une lecture récente, le témoignage d’une femme au parcours difficile a retenu mon attention. Elle écrivait :

« Je n’ai rien pu choisir dans ce qui m’est arrivé, mais j’ai eu le choix de continuer »

Avec cette « toquade » de Vert d’Andeer, je réalise soudainement et avec beaucoup de reconnaissance combien mon chemin actuel est privilégié.


NDLR. En romanche le canard se dit « anda ». Le granite est une roche profonde de type magmatique. Cliquez sur la photo (ci-dessus la version atelier) et vous la verrez mieux. Façonnage réalisé avec art par Yves Kolly, jeune retraité. Bravo et merci.

Photo du jour : élégance grisonne




76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page