top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

Quand le « Coq de girouette » décide de changer de genre….

Dernière mise à jour : 27 mars 2023

Le pauvre en avait le tournis… Cela faisait 4 ans qu’il girouettait sans discontinuer. Comme on le comprend ! Le message a donc passé cinq sur cinq… Mais encore ... !



Fallait-il lui proposer une nouvelle apparence ! On le sait coquet … et lui trouver une mine plaisante et élégante comme alternative n’est pas chose aisée !

Et puis … comme son « pointeur-flèche » devait disparaître, l’idée d’habiller son dos de manière différente prit rapidement corps…, élémentaire Dr. Watson !



EURÊKA

Une crémaillère ancienne chaine de cheminée aux boucles pincées en forme de huit fera l’affaire. D’autant que ce huit couché, symbole de l’infini, possède plusieurs origines qui lui attribuent une dimension mystique, révélant des croyances ou encore des significations spirituelles, sans oublier sa reconnaissance publique vers 1713 en tant que -- symbole mathématique -- grâce à Bernoulli, une famille de mathématiciens.

Ce signe de l’infini représenté par un 8 allongé rappelle un peu la forme d’un serpent. Son aspect géométrique évoque une courbe composée d’une ligne continue qui se croise en son milieu. Ce « dessin » proviendrait, paraît-il ? de la déformation progressive de la lettre grecque Oméga, utilisée pour symboliser l’extrémité sans fin.


On l’appellera donc : « Le Gallinacé Oméga »



Pour lui permettre de se redresser et flairer ainsi plus loin, le choix s’est porté sur une broche de maçon glissée dans l’embout d’un ancien outil de jardinage déniché dans le Vaucluse l’automne dernier à Puyméras et, selon les dires du collectionneur, utile à l’arrachage des oignons … ?


Et puis…. En y regardant de plus près …Mais ne le dis à personne … ! Sa tête - ciseau n’aurait- elle pas quelque affinité avec la « grecque alpha »



Oui, non ? et laisse même sous-entendre qu’ entre alpha et oméga : « un quelque chose » dans son intégralité ! … Une idée de totalité ?

Que penser de tout cela ? Il est toujours possible de formuler ton avis en commentaire de retour… Alors, au plaisir de te lire !


2023 = 150ème anniversaire de la naissance de René Morax

Il aimait à dire : « Le génie : c’est de continuer ! »



PS. Avant que quelqu'un ne me la fasse : " Non, le coq n'est pas sur les pointes de ses ergots, mais bien sur celle de la broche ! ..."

72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page