top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

Qui en pince pour la bécasse … ?

Il est donc question de la Bécasse des bois, … bien évidemment.

Il y a aussi, mais plus petite, la Bécassine des marais…Cette espèce au plumage mimétique possède une vision exceptionnelle à 360 ° (c’est tout dire, pas moyen de se tromper). En Suisse, elle est encore chassée dans plusieurs cantons bien qu’elle ait disparu en plaine. Une récente étude a démontré qu’une consommation fréquente de bécasse expose à des risques de saturnisme (empoisonnement au plomb).

En revanche, nul danger de ce genre lors de la mise en forme de notre oiseau migrateur qui se contente de peu de choses, à savoir : une pince à trouer, un bloc de grès toscan pour le poitrail et un tuf-calcaire de Baulmes (proche du travertin) pour les ailes… Ouille !
,… il ne faudrait tout de même pas oublier la rare habileté du tailleur de pierre pour ce façonnage particulier. Cette fois, il se nomme Marc Pauchard, marbrier et sculpteur, né à Estavayer, et habite actuellement à la Vallée de Joux.

Oups ! Ce n’est peut-être pas le bon moment pour le signaler … mais je viens de découvrir que Guy de Maupassant a écrit les « Contes de la bécasse » … c’était en l’an 1883 … et c’est encore délicieux ! A partir des années 2010 et à dose homéopathique, l’intérêt de la pierre du chemin comme l’envie de récupérer l’outil forgé - lui évitant ainsi une triste fin en déchetterie - ont pris progressivement du volume ; on peut vraiment dire que la dragée a remplacé le granule. Parallèlement et dans un rythme plutôt timide perlent alors en surface la découverte et la libération d’un intérieur de soi garni de sensibilité, d’impression, d’envie de…, jusque - là enfouies pour mille et une raisons, mais nourries depuis l’adolescence de la joie de chanter, du plaisir de jouer, de la passion de son métier, de la curiosité pour le mot, la note, la couleur, la forme et l’équilibre des éléments… Certes, la géométrie est présente ; mais c’est surtout le parcours de l’objet ou de la pierre qui m’interpelle et me pousse inconsciemment à rechercher leur énergie ou entendre leur histoire.

Au travers de ces élucubrations et conjointement, il y a probablement une tentative d'exprimer ou de rechercher profondément son vrai soi, sans éluder le fait que : La peur du jugement, de l’exclusion et de la solitude, comme l’exigence et le perfectionnisme, sont des obstacles fréquents à la liberté d’exister tel que l’on est ! MAIS, à ce propos, aussi … W. Churchill disait avec pertinence : « Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte » et d’A. de St.- Exupéry d’enchaîner : « Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible »


Alors, en guise de conclusion provisoire mais savoureuse, prenez connaissance avec empressement de ces deux quatrains qui m’enchantent, extraits d’un poème de Paul Eluard: C'est la douce loi des hommes Du raisin ils font du vin Du charbon ils font du feu Des baisers ils font des hommes

C'est la chaude loi des hommes De changer l'eau en lumière Le rêve en réalité Et les ennemis en frères.

Merci à Danielle de me l’avoir glissé dans un de ses messages. N.B : Le travertin, pierre de Tivoli ou tuf-calcaire est une roche sédimentaire, légère, aux qualités isolantes et très utilisée à l’époque dans la construction.

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page