top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

Tête ou visage de spatule ?

Dernière mise à jour : 10 avr. 2023

C’est en septembre 2021 que la Spatule blanche de Suchy s’est envolée du côté de Lutry.

Simultanément, une séparation douloureuse pour une acquisition heureuse sont les faits marquants de cet épisode qui concrétisaient un double coup de cœur.

Sur le moment pour se consoler, mais sans vraiment y croire, on se dit que l’on pourra peut-être récidiver avec cet échassier, si les … ?

Et puis, d’autres opportunités et d’autres idées se présentent ou émergent … le temps s'écoule et l’on y pense plus trop…

Et voilà qu’inopinément à la Brocante du Bourg, huit mois plus tard, un ancien fer à repasser (à braise) de dentellière me sourit sur son présentoir : le bec de la future spatule était trouvé.

Dès lors, la réflexion se porta sur la mise en espace de cette élucubration. Un autre souci fut de retrouver ce marbre de tonalité rose-blanc du Portugal… En revanche, une certitude était bien présente : la spatule est de retour.


Ainsi dès le début de l’été 2022, le concept général est en place et les marbres portugais, trouvés et retenus chez Alain Vos à Valeyres-sous-Rances.

Durant les mois suivants, les croquis et esquisses s’affinent avec une préoccupation dominante : celle de l’équilibre.

Aussi, centre de gravité, répartition des poids, occupation spatiale sont-ils les « vecteurs » principaux de cette quête !


Avec une hésitation sur son nom dès le début : Tête ou long cou de spatule ?


Et brusquement l’idée du visage me titille … Mais attribuer un visage à l’animal… cela se fait-il ? La question du jour !

Une recherche par mot-clé me fit alors découvrir Laurence Devillairs, née en 1969, docteur en philosophie et auteure de plusieurs ouvrages dont :

« Le visage de l’animal »

Son propos m’a beaucoup plu. Jugez plutôt :


« Attribuer un visage à l’animal, c’est tout autre chose.

Ce n’est ni l’humaniser ni le glorifier,

C’est retrouver le mystère d’une présence, l’indomptable énigme d’un être »


Nous sommes le 8 février 2023, date qui marque la livraison des « éléments » chez le tailleur de pierres Yves Kolly, à Châtillon. A lui vont : Gratitude et félicitations pour cette délicate prestation, mais magnifiquement réalisée.


Juste, une semaine auparavant, nous disions Adieu à Irène Pittet de Suchy. Une magicienne du papier artisanal, qui nous faisait découvrir la beauté des fibres végétales locales dans la transparence des lumières… s’est éloignée.

Son visage est invisible, mais bien présent dans notre cœur…




« Ton visage de sourire nous

entraînait dans le soleil.

Nous l’aimions !

On t’y voyait en entier ; Il était

la fenêtre qui ouvrait sur ta lumière,

Il était la porte

qui nous invitait chez toi »




Vous l’avez compris, cette spatule ne quittera pas la rive gauche de la Broye.



N.B. En cliquant sur les photos , vous avez un meilleur rendu !



54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page