top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

Un truc fou dans le Beaujolais Sud …

Durant 4 jours en septembre, j’ai montré à Anne-Marie la région du Beaujolais Sud, le pays des Pierres dorées et des beaux villages tels que Oingt, Ternand, Theizé, Chessy-les-Mines, Clochemerle. (Vaux-en-Beaujolais)

Des villages que nous relierons à pied du 3 au 10 octobre. Nous serons 6 (mais sans Anne-Marie) avec un guide de randonnée, diplômé en histoire de l’art.



Dans le village de Theizé -- durant notre séjour de septembre -- nous avons visité leur « nouvelle » mais magnifique église construite entre 1923 et 1925 avec la participation de tous les paroissiens.


Une édification toute en pierres de Couzon, ce calcaire magnifique ocre jaune de la région. (Leur ancienne église étant en mauvais état et trop petite).




Or donc, au sortir de leur nouvelle église, nous engageons la conversation avec un homme qui balayait devant son épicerie bio (Jean- Christophe Bourbon). Un autochtone connaissant parfaitement l’histoire de ses églises et de surcroît amoureux de la pierre dorée…. Mais comme cela tombait bien !

De fil en pierre, il me montre au bas de son jardin un bloc de 140 kg, sorti de terre sous le marronnier… partie d’un ancien mur qui faisait barrage à l’une des racines principales de son arbre. Le questionnant sur les carrières de la région, il me parle de son camarade d’école Fabrice Molina qui en a rouvert une « petite » en 2009. (celle que nous avions trouvée 1 à 2 heures auparavant, mais fermée).


Qu’à cela ne tienne ! dit-il … « Je suis disposé à vous laisser mon bloc déterré. Il suffit que je voie avec Fabrice pour le débiter aux dimensions désirées… et je vous renseignerai sur le coût ». Et… Et… : affaire conclue et un « top là » par téléphone et courriels réunis.


Cette pierre de Couzon faisait un peu plus que les deux morceaux que je souhaitais.

Alors, les coupes « au carré » ont été effectuées au début octobre et chargées le lundi 10 suivant, jour de mon retour en Suisse …( 2 x ~ 35 kg )


C’est-y pas un truc invraisemblable ? … Qui l’eût cru ! (de beaujolais)


Salut et tiens - toi joyeux !

Pour le " Canardeau curieux " : des nouvelles en 2023.



73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page