top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

Une Spatule dite… tenailleuse !

Dernière mise à jour : 30 août 2021

Une péripétie, garantie originale et authentique… qui remonte à janvier 2020.

Jugez plutôt : c’est en trouvant S P A T U L E dans une grille de mots croisés que je suis allé voir une fois de plus sur Google, mais pas dans le rayon pâtisserie, l’allure que pouvait bien avoir cet oiseau - échassier là !

Eh bien, c’est tout simple. Cet échassier-là a un long, très long bec en forme de spatule, d'où son nom. Emotion + idée …, et c’est reparti pour un tour !

En Europe occidentale, la spatule se reproduit en Espagne, en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Jusque dans les années 1980, elle était peu commune en dehors du littoral de la Manche et de l'Atlantique, mais pouvait parfois être aperçue dans le sud de la France. Elle niche notamment au lac de Grand-lieu, en Brière, dans les marais de Guérande, la vallée de l'Erdre, les Landes, le parc du Marquenterre et le littoral du Pas-de-Calais.

Depuis 2008, elle se reproduit en Camargue. Et chez nous ?


24 Heures du 7 janvier 2021 titre : « Une spatule blanche se plaît à Chavornay » Le biologiste Rémy Meylan s’est déplacé spécialement pour elle et n’a pas été déçu.

Phénomène rare ? En janvier, très certainement…

Mais, en septembre à Suchy, quelques kilomètres plus loin, elle sera visible à l’EpiCURIE. C’est garanti. La spatule blanche - rosée sera donc une sécheronne, en rive droite de la plaine de l’Orbe et en plein Jura-Nord vaudois.

Un marbre du Portugal, très pur et de

tonalité rose a été déniché chez Alain Vos.

Fin polissage pour tête et cou ; choix du bouchardage pour le corps.

Une grande pince à forge offerte par le ferronnier de Ropraz mettra en valeur ses longues pattes.

Sa taille est de 88 cm de longueur pour une envergure de 130 cm. Elle vole le cou tendu, à la différence des hérons et aigrettes.

Pour rappeler que cet échassier tire son nom de la forme particulière de son long bec, celui-ci prendra une allure du genre « tenailleuse ».

Une occasion de placer ici une expression hasardeuse et peu courante : …

… il n’y a que tenaille qui m’aille ! Bon ça, c’est fait et dit.

Dès lors, le choix se porte sur une pince tenaille à déferrer qui attendait patiemment d’être mise en valeur.

Néanmoins, pour la 1ère photo, nous allons accorder la primauté au travail du ferronnier. La grande pince sortie de sa forge de Ropraz a permis d’offrir une posture élégante à l’échassier. De plus, la bêche-fourche à quatre dents, retravaillée pour la circonstance, prolongera gracieusement la queue de cet oiseau, lui offrant une meilleure assise.

Votre curiosité vous a -t- elle poussé jusque- là ? Bravo à vous ! Espérons que ces descriptions ornithologiques, parsemées parfois d’élucubrations et d’humour vous donneront envie de poursuivre la lecture de nos propos et susciteront de votre part des remarques, toujours souhaitées et bienvenues.

Pour l’heure, une pause s’impose :

La dernière élucubration a vu la lumière…et dès lors, tous les vecteurs s’orientent en direction de l ’EpiCURIE pour la préparation de l’exposition de septembre, à Suchy.

Sortis de presse, les cartons d’invitation et les papillons publicitaires sont sur le chemin de votre domicile et porteurs d’un grand plaisir : celui de vous accueillir, Irène et moi, dans les meilleures conditions.

Tous ensemble, soyons responsables et tout pourra se dérouler comme nous le souhaitons.

Salut et dans cette attente, je vous souhaite le meilleur des compagnons de route ... !

... de mon côté, il a pour nom : L’Imaginaire.


PS. La photo de l'ensemble ? rassurez-vous.... elle va sortir de l'étang tout soudain !

Le meilleur ? venez la voir à l'exposition de Suchy du 11 au 26 septembre.














62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page