top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

Ammonite et Pyrite ??

Dernière mise à jour : 24 oct. 2020



Durant ce février dernier, une première image se focalise sur la récupération d’une enclume chez le cordonnier chilien de Moudon, la deuxième se fixe sur un magnifique calcaire rouge espagnol (Sangre de Toro) et la troisième, sur une pyrite sphérique qui se trouvait en attente depuis bien des années dans la caverne du 36b.

A partir de là, tous les ingrédients étaient réunis et il ne restait qu’à réserver, selon le vocabulaire culinaire.

Pour la suite, le menu est de se suffire d’un peu d’ennui, d’un peu d’émerveillement, d’un peu de rêves et d’un peu d’imagination : c’est bien assez pour qu’une…ammonite de roche soit la prochaine élucubration.

Le fossile de ce mollusque marin est porteur de multiples noms de genre ou d’espèce (une première et longue liste a été établie en 2002 par Jack Sepkoski).

Le mien portera le nom de « Asteroceras enclumée »


Il y a fort longtemps, Shakespeare écrivait :

« Nous sommes faits de l’étoffe de nos rêves »

Mais que sont nos rêves … ? Si ce n’est une production d’images qui provoquent des sensations ! A l’évidence, ces images ne sont pas des métaphores. Car ne dit-on pas que les métaphores sont des figures de style fondées sur l’analogie ? Un exercice qui consiste à désigner une chose par une autre, lui ressemblant ou partageant avec elle une qualité essentielle ! En revanche, cette pratique ne pourrait-elle pas aléatoirement générer des embryons d’élucubrations ... ?



A chacun sa réponse et d’ici là, tiens-toi joyeux et… rêveur.

N.B. "+ Plus + sur la pyrite ou l’or des fous ? …

alors cliques sur : Propos no 11 (un grain à moudre )




94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page