top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

Et c’est parti comme çà :

Dernière mise à jour : 29 oct. 2020

"Amen dico vobis" : c'est une recherche sur le dieu Thot pour le jeu des « mots croisés » qui a occasionné la découverte des informations suivantes.


On y représentait la réincarnation du dieu Thot sous deux aspects : un homme à tête d’ibis ou sous les traits d’un babouin. Cette seconde apparence ne m’a pas particulièrement plu et fut rapidement occultée.



En revanche, à la vue d’une statuette représentant un ibis accroupi (une des manifestations favorites du dieu Thot), l’envie de refaçonner une pièce avec le calcaire dit « violet africain » vint s’y greffer… de suite.


Néanmoins, pour sublimer le dessin des marbrures, soulignons ici la patience au polissage et la pugnacité à l’ouvrage du tailleur de pierre, Yves Kolly .

Trouves en ces mots, toute ma reconnaissance et mes félicitations.



Presque simultanément, la récupération d’une bêche très particulière nourrit sans retenue le désir d’une nouvelle aventure. Il faut le dire : l’image de la statuette - bijou était forte. Son éclat fut la vraie source de cette nouvelle élucubration ; elle se nommera « Ibis César » parce que …césar est une anagramme de sacré.

Pour le bec, appelé le doigt du scribe, il me fallait un crochet de palan, mais sorti d’une forge, de préférence ! C’est de Bourg-en Bresse qu’il est arrivé ! Magnifique. Alors, que dire de plus sur le sujet ? ***

Peut-être que Thot est une divinité majeure du panthéon égyptien, doté d’une grande intelligence. Il était considéré comme le dieu de la science, de l’écriture, de l’art et de la sagesse. Greffier des dieux et Dépositaire d’un grand savoir, il fit des scribes ses disciples. Pour communiquer, il inventa les hiéroglyphes et le langage. Sa maîtrise des fractions lui valut la reconnaissance des mathématiciens et des géomètres.

Alors, voilà, c’est dit ! ! Au plaisir d'une prochaine rencontre ou d'un retour d'avis ! Faites-le en utilisant le volet "Contact": c'est plus simple pour tout le monde. Merci d'avance. Tenez-vous prudents mais joyeux !

Moudon, le 20.10.2020.

*** Renseignements supplémentaires en cliquant sur Propos no 13

75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page