top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

Je devrais l’avoir lu quelque part, mais… dans quel canard ?

Dernière mise à jour : 2 mars 2021



Au 18 ème siècle, le canard désignait un modeste bulletin d’informations distribué dans la rue… En revanche et en italien…
Le mien se nomme : l’ Anatra verde !


Cela dit, revenons à l’essentiel :

« L’éloquence n’est pas seulement une question de bien marier le verbe, mais c’est surtout l’art du propos authentique »

Que voilà matière à ouvrir un débat, non ? un échange d’idées, oui ?


Il est avéré que ce qui vient du profond de soi a la tonalité du vrai. De façon formelle, nous pensons à - ce vrai - qui contient la faculté d’interpeller gravement sans toutefois inclure la prétention de convaincre.

Parfois, il est aussi correct de penser que ce n’est pas l’idée forcément qui est la plus importante, mais bien la façon dont on l’exprime. Autrement dit :

Que l’activité passe par la plume, le pinceau ou le burin,

Qu’elle soit cérébrale ou manuelle,

C’est chaque fois une occasion de s’offrir le plaisir d’une découverte

ou d’éveiller peut-être une recherche du côté de la vie !


Oups, …Bien que cette approche – prudente - émane de trois regards subjectifs, peut-on se risquer à suggérer un premier constat ou bilan ?


Lecture, écriture, création, élucubration ou rêverie seraient-elles des fractions d’activité au dénominateur commun portant le nom de :

** Tête à tête mystérieux avec le palpable ou l’impalpable ?


C’est par un pur hasard au contraire que je me suis retrouvé face à cette citation de Gustave Flaubert. Elle me plaît tellement qu’elle a été choisie comme conclusion joyeuse et salut respectueux de ce billet :

« Il faut écrire des choses très folles en ayant une vie très rangée »

N.B : ** Une référence en forme de clin d’œil à Barbara Lecompte qui dans son roman « Madeleine ou l’incandescence » parle d’un « tête à tête mystérieux avec l’impalpable » Je ne l’ai pas lu… mais vous peut-être !


PS. La base sciée en forme de calotte provient du galet rhodanien Granite Verde trouvé à Essertines alors que le corps est façonné dans de la serpentine (Grisons / Davos).
La tête est en serpentinite, (Val d’Aoste) probablement et que les marbriers appellent « Verre à vert » voir info sur grains à moudre ... Propos no 14
Enfin, le « chapeau-bec » de l’Anatra est une ancienne enclume de galochier- cordonnier. Pour mémoire : La galoche est une chaussure très ancienne, utilisée par les gaulois. 21.02.21








84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page