Chronique d'un fuligule pincé….
- Papipe
- 8 juin 2023
- 2 min de lecture
Le fuligule est un oiseau palmipède de la famille des anatidés, un canard plongeur aux nombreuses espèces.
La particularité de celui-ci trouve son origine dans le choix d’une pince pour souligner à la fois un bec pointu et son regard vif.
Et puis après la réalisation du calao, il y avait surtout une forte envie de retrouver l’heureux mariage de la pierre d’Arudy et d’un marbre blanc en provenance du sud-est de la Turquie, région kurde.
Pour souligner à la fois ce regard vif et l’heureux mariage des pierres, nous innovons, grâce au sculpteur Marc Pauchard, en incrustant du « Paloma » dans le marbre blanc en façon marqueterie ! Un grand bravo pour la dextérité du marbrier.

La pierre d’Arudy est un calcaire à cristaux fins, le joyau des Pyrénées-Atlantiques. Ses gisements les plus connus ont de jolis noms, ce sont : Henri IV, Sainte Anne, Paloma et Saint Michel, considéré comme son ancienne appellation. (Paloma = colombe en espagnol)
Au vu de sa dureté et de sa facilité à prendre le poli, l’appellation de marbre lui est souvent attribuée. [2,6 à 2,7 est le coefficient de sa masse volumique.]

Nées de l’intérêt porté aux pierres et vieux outils oubliés, ces chroniques sont aussi - quelque part- les pages d’un carnet de route, sur lesquelles se notent toute une série d’informations glanées « deci delà » et relatant tous les petits bonheurs engrangés au long de ces années.
Que …de belles rencontres avec artisanes et artisans qui, par leur passion et leurs connaissances, élargissent notre horizon : un enrichissement bien éloigné de l’image que nous renvoie une partie de notre société au comportement axé sur le profit, au regard méprisant de l’autre ou à l’irrespect de notre nature…
Merci au destin… sera le vrai dénouement de ce propos !
PS. le [N-3] s'est fait un peu désirer ... pas toujours simple de coordonner "fer et roche" ! Mais la fête du centième aura bien lieu en octobre prochain .
Comentários