top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPapipe

Coupe foin et Fleur de tournesol

Dernière mise à jour : 12 nov. 2022

Il était une fois….

On serait vraiment tenté d’introduire la chronique par cette expression -- que l’on doit à Charles Perrault-- tant cette aventure et ses péripéties sont similaires à celles du conte dans lequel les dénouements abracadabrants ne s’expliquent pas forcément, mais dont la narration nous embarque dans l’univers du merveilleux !


Et pourtant, c’est une réalité :

cette dernière élucubration n’a vu le jour que par le simple fait qu’il a fallu bien quelques révolutions avant que les planètes ne s’alignent… En effet : le ferronnier était super occupé, le tailleur de pierre peu disponible, l’artisane du verre œuvrait à plein régime pour la préparation de son exposition de septembre à Cheseaux-Noréaz et le concepteur chantait « Aznavour et les Beatles » du côté de Delémont et Servion durant les premiers mois de l’année … et puis, et puis… moults petits grains de sable de dernière minute !


« Tourne ton visage vers le soleil et tu laisseras les ombres derrière toi »

Proverbe maori


Néanmoins et Oh ! miracle, durant cette longue pause non programmée ni vraiment prévue surgit l’opportunité d’une seconde rêverie à partir d’un ancien outil de même usage et déniché dans une brocante de l’Isère à la fin de février. Mais pour arriver « postalement » à Moudon, ce coupe foin paysan utilisé en région de montagne savoyarde prendra encore un bon mois et demi pour parvenir au pays broyard !

A la forge, il se transformera et jouera avec astuce le rôle de hampe-tige à deux feuilles. Pour sa stabilité, l’assise sera en marbre indien.



Quant au tournesol

Les doigts de fée de Marie-Jo Corral vont sublimer pétales et calice par une magnifique création florale et lumineuse à travers le « fusing » du verre, une technique qu’elle maîtrise avec art et sensibilité.


A toi, l’artiste de Crissier, va une fois encore toute ma gratitude pour cette joyeuse et enrichissante collaboration.



Quand l'idéal se déplace, il faut bien qu'on s'oriente différemment.

Le tournesol reste fidèle au soleil. Carnet du biologiste : Jean Rostand



N.B. La symbolique du bleu est devenue un symbole de fraîcheur, de pureté, de vérité et de sagesse. Elle invite à l'évasion, au voyage et à la découverte. Inspirant la sérénité et le calme intérieur, ce coloris est propice au rêve et à la méditation.

79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page